Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Une thèse ? / Financer sa thèse / la procédure EDSM

Sujets et recrutements

 

 

La procédure de recrutement

La procédure mise en place par l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral prend en compte les calendriers et contraintes des financeurs.

Dès le début de l'année civile, les porteurs de projet saisissent leur proposition de sujets de thèse sur le serveur de l'Université Bretagne Loire : https://theses.u-bretagneloire.fr/

Dès validation du sujet par l'EDSML sur avis du directeur de l'unité de recherche d'accueil, le sujet est alors accessible aux candidatures en ligne.

Le financement de la thèse peut être affiché s'il est acquis ou partiellement acquis.

Les sujets pour lesquels le financement n'apparait pas à l'affichage ne sont pour autant pas écartés : certains financements pourront être attribués au fil de l’eau ou lors de la réunion du conseil de l'ED qui se réunira début juillet.

 

Les candidatures

Les candidats devront déposer leur dossier sur ce même serveur dans l'espace candidatures en ligne.

Attention, pour la plupart des sujets, le dépôt des dossiers de candidature doit être effectué en ligne avant la fin mai. La date et l’heure de fermeture automatique sont indiquées sur le serveur chaque année dès le début de la campagne de recrutement.

Aucun dossier ne pourra être enregistré au-delà de cette date. Les dossiers transmis par courrier postal, par email, déposés au secrétariat, transmis au directeur de thèse ....   ne seront pas examinés par les commissions. La candidature en ligne est obligatoire.

A la demande du directeur de thèse et de façon exceptionnelle (pas de candidat) ce délai pourra être prolongé de quelques jours.

Les directeurs de thèse sont invités à classer les dossiers reçus et proposer une liste de candidats à auditionner. Après la clôture des candidatures, ils ne disposent que de quelques jours pour transmettre ce classement à l’ED.

Composition du dossier de candidature

Le dossier d’un candidat doit être un document unique au format pdf, (identifié ainsi nom_prenom.pdf).

Ce dossier doit comporter  obligatoirement les documents ci-dessous :

- son CV

- sa lettre de motivation faisant apparaître votre projet professionnel

- ses relevés de notes de Bac+3 à Bac +5 ou équivalents (pour les résultats de Master ou équivalent, joindre les documents en sa possession. Il  lui sera possible de compléter son dossier avec ses résultats définitifs s’il est convoqué aux auditions).

Le dossier peut être complété de toute pièce que le candidat juge nécessaire à sa valorisation.

Les fichiers ZIP ne sont pas acceptés.

Le serveur permet à la fois la centralisation des candidatures, mais également la gestion dématérialisées par l’ED de l’ensemble des dossiers et candidats. Vous ne pouvez nous transmettre un dossier que vous auriez reçu directement, il ne sera pas étudié.

 

Les auditions

Le Conseil de l'ED, soucieux de procéder à une sélection tenant compte de la pluridisciplinarité de l'Ecole Doctorale a mis en place au sein de la commission des thèses, des commissions pour chacun des secteurs disciplinaires : Sciences de l’Univers, Sciences de la  Vie, Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences pour l’Ingénieur.

Ces Commissions fonctionnent de façon homogène et garantissent une équité de traitement pour les candidats retenus pour les auditions. Elles sont constituées des directeurs de laboratoires concernés ou de leurs représentants, des représentants du secteur disciplinaire au Conseil de l'EDSML.

La Direction de l'EDSML assiste à l'ensemble des auditions. Sa présence  permet à l'EDSML d'avoir une vision globale des disciplines, et assure une réelle égalité de traitement aux candidats. Les directeurs de thèse (et ou co-encadrant) assistent à l'audition concernant leur sujet, et sont donc pleinement associés au choix de leur futur doctorant

Les candidats retenus pour les auditions sont convoqués via un email de l'EDSML à partir au cours de la 2ème semaine de juin (à partir du 9 juin en   2017). Aucune information ne sera communiquée par téléphone.

Les auditions des candidats aux financements de thèse de l’EDSML ont lieu à partir de la seconde moitié du mois de juin.

Lors de l'audition, chaque candidat dispose de 15 mn de présentation (organisée comme il le souhaite, …) et de 15 mn d'entretien avec le jury. Ces auditions peuvent avoir lieu par visio-conférence pour les candidats géographiquement éloignés. Il y a une totale égalité de traitement des candidats qu'ils soient en présentiel ou en visio conférence.

Les résultats sont communiqués aux candidats par email, à l’issue du conseil de l’ED qui se tient début juillet

Les candidats retenus doivent impérativement confirmer leur acceptation et leur engagement dans les meilleurs délais.

La thèse peut ainsi débuter dès la rentrée universitaire.