Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Doctorant / Formation

Principes de fonctionnement

L’Université Européenne de Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale et l'Ecole Doctorale des Sciences de la Mer vous proposent une offre de formation, complémentaire de votre travail scientifique, pour faciliter la poursuite de votre carrière. L’objectif de l’offre de formations proposée par l’Ecole Doctorale est de contribuer à préparer votre avenir professionnel, dans les domaines académique, scientifique et socio-économique. Cet objectif conduit à vous proposer des formations très diverses vous permettant de construire un parcours personnalisé selon vos projets personnels et professionnels.

L’offre de formation était répartie au sein de l’EDSM en trois modules jusqu'à la rentrée 2016-2017, selon les principes de fonctionnements ci-dessous.


Pour les doctorants qui ont intégré l'EDSM, à la rentrée 2016-2017, le principe de fonctionnement est expliqué dans le nouveau livret des doctorants de l'EDSM, distribué au cours du mois de février et en lien ici.

 

Chaque module correspond à un nombre de crédits et, pour être autorisé à soutenir votre thèse, vous devrez avoir capitalisé 180 crédits durant la préparation de votre Doctorat, ainsi répartis :

  • 60 crédits    du module professionnalisant,
  • 60 crédits    du module général,
  • 60 crédits    du module scientifique.


Les inscriptions à ces formations se font via le serveur du SIAME URAFF ou de l’UEB.

De plus, l’EDSM vous propose régulièrement via la liste de diffusion à la fois des informations, mais aussi d’autres possibilités de capitaliser des crédits.

 

L'Ecole Doctorale vous délivre lors de la journée de rentrée, votre LIVRET DU DOCTORANT dans lequel vous retrouverez l'ensemble de l'offre de formation.

Vous  devez :

 

  • vous connecter sur le serveur du SIAME - URAFF UBO
  • consulter le catalogue des formations proposées par le SIAME URAFF pour l'année en cours,
  • vous inscrire tôt : le nombre de place est limité !
  • consultez le serveur du Collège Doctoral International qui centralise l'offre de formation de l'Université Européenne de Bretagne, et donc de l'ensemble des universités bretonnes.
  • être inscrit à la liste diffusion doctorants-edsm, qui vous présente des offres de formation internes à l'ED, vous communique des annonces de colloques, écoles d'été, ....

 

Ces formations sont obligatoires mais, vous êtes responsable, autonome dans la gestion de vos formations.

Elles sont validées par le secrétariat de l'ED chaque année au moment de votre réinscription, dans votre livret du doctorant, sur présentation d'attestations de participation.

Le SIAME-URAFF vous délivrera une attestation globale en fin d'année universitaire.