Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Après la thèse / Vers la recherche publique / le CNU

Conseil National des Universités

Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences régis par le décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.


Il est composé de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections, dont chacune correspond à une discipline. Chaque section comprend deux collèges où siègent en nombre égal d’une part, des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés et, d’autre part, des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés.

 

LA PROCEDURE DE QUALIFICATION

La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de maîtres de conférences.

La validité de la qualification est appréciée à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi. Les candidats à la qualification ne peuvent pas se porter candidats sur les postes dont le dépôt de candidatures serait clos avant la date de prise d'effet de leur qualification.

Pour l'année 2014, la soutenance de thèse doit avoir lieu au plus tard le vendredi 13 décembre 2013 inclus.

Pour tout savoir de la procédure et constituer votre dossier : vous devez accéder au serveur GALAXIE